Led by: Lena Krause
Le cours a pour but de cultiver une compréhension critique des visualisations de données à la fois par l’analyse et par la pratique. Il présente les bonnes pratiques générales pour les visualisations de données, se concentre sur l’expansion de la culture visuelle à travers une variété de formes visuelles et de graphiques, et met en évidence des approches spécifiques pour les données en sciences humaines. Ces données sont comprises ici comme des données GLAM par exemple, documentant une série d’objets, tels que des œuvres d’art ou des documents d’archives, à travers des propriétés de description systématiques. Chaque participant·e créera une visualisation de données interactive avec ses propres données de recherche. Les étudiant·e·s peuvent contacter Lena Krause avant le cours et à la fin de la première journée pour s’assurer qu’iels disposent d’un ensemble de données ou d’un échantillon fonctionnel pour leur projet. Les étapes du cours comprendront la préparation et le nettoyage des données, le choix de la forme visuelle appropriée pour les données et l’objectif de recherche, et la réflexion sur les flux de données pour une édition et une publication ultérieures.
Étant donné que la visualisation de données est un domaine très vaste, cet atelier ciblera spécifiquement les visualisations de données bidimensionnelles telles que des chronologies ou des graphiques (projection des données sur un plan deux axes continus ou discrets X et Y). Compte tenu du temps disponible et afin de proposer une approche pédagogique collective, nous n’aborderons que les aspects théoriques des graphes de réseaux et de la cartographie.