Publier avec des limites (DHSI 2026)

Format
in person/face-à-faceEvent Language
FrançaisDescription
Comment publier dans un contexte de limites ?
Les humanités numériques sont une approche pluridisciplinaire pour la recherche scientifique, mais constituent aussi une démarche critique par rapport au numérique. L’émergence des grands modèles de langage et leurs intelligences artificielles génératives posent des questions sociales cruciales quand aux modèles épistémologiques et à l’impact écologique qui sous-tendent les technologies de nos sociétés. Ce cours propose d’interroger et de mettre en pratique cette démarche critique propre aux DH dans le champ de la publication, et plus spécifiquement de la publication scientifique.
À travers une dizaine de séances réparties sur une semaine, ce cours permet d’appréhender les mécanismes de production et de diffusion de la publication scientifique, en prenant en considération des limites techniques et énergétiques. Que ce soit dans une perspective d’autonomisation (prépublication, carnet de recherche, diffusion autonome, fanzine de recherche) ou dans un cadre institutionnel plus classique (dépôts institutionnels, multi-diffusion numérique, impression à la demande), ce cours aborde toutes les questions liées à la publication scientifique dans un contexte de transition écologique, en souhaitant explorer différentes voies : expérimentales, alternatives, marginales ou radicales. Structuration de contenus, partage et versionnement de documents, production de formats de sortie standards (XML), fabrication de sites web, création de brochures et de fanzines, utilisation de l’impression à la demande, etc., autant de techniques qui seront présentées et manipulées.
Trois objectifs complémentaires sont au cœur de cette proposition : 1. l’acquisition de compétences en publication (imprimée et numérique), directement applicables à l’issue du cours ; 2. la compréhension et l’application des principes de low-tech, de minimal computing, et de permacomputing, avec des ressources concrètes ; 3. le développement de chaînes de publication via l’assemblage de logiciels, de programmes ou de services.
Cette formation s’adresse à toutes personnes de la communauté DH qui interrogent ses pratiques de publication scientifique, aucun bagage technique n’est demandé, des connaissances en libre accès/open access sont nécessaires, quelques connaissances en balisage/HTML/XML sont un plus.
Enseignant.e(s)
Antoine Fauchié est maître de conférences (assistant professor) à l’Université Grenoble Alpes, en France, où il co-coordonne le Master Métiers du livre et de l’édition. Ses recherches s’inscrivent en sciences de l’information et en études de l’édition, et portent sur les processus techniques d’édition dans différents domaines éditoriaux, dont l’édition scientifique, ainsi que sur les démarches de critique des technologies en lien avec les mouvements dits de low-tech ou de permacomputing (observation, analyse et expérimentation). Sa thèse, soutenue en janvier 2024 et intitulée “Fabriquer des éditions, éditer des fabriques : reconfiguration des processus techniques éditoriaux et nouveaux modèles épistémologiques”, est une exploration de chaînes d’édition non conventionnelles via des études de cas et la réalisation de prototypes et de modélisations éditoriales (https://these.quaternum.net).
