Loading Events

« All Events

[Foundations] Outils numériques et études littéraires: vers de nouvelles perspectives critiques (DHSI 2026)

Event Language

Français

Format

in person/face-à-face

Description

Ce cours propose un aperçu des méthodes numériques appliquées aux études littéraires. Il s’adresse aux débutant·e·s intéressé·e·s par le potentiel du numérique dans leurs recherches et souhaitant découvrir une diversité de techniques. Nous explorerons des exemples novateurs de recherches en études littéraires, en abordant les méthodes et la gestion des données qui les rendent possibles. Une approche critique guidera l’introduction de plusieurs méthodes, telles que l’analyse automatisée des textes, la stylométrie, la cartographie numérique et l’analyse computationnelle d’images. À l’issue de ce parcours, divisé entre ateliers pratiques et discussions théoriques, les participant·e·s auront une meilleure compréhension des méthodes computationnelles appliquées à une variété de perspectives critiques. Il sera possible ensuite d’approfondir leur expertise de manière autonome ou en participant à d’autres formations spécialisées du DHSI.

Ce cours sera enseigné en français, avec des lectures et des exemples tirés de différentes langues, y compris l’anglais.

Enseignant.e.s 

David Joseph Wrisley est professeur titulaire en humanités numériques à la New York University Abu Dhabi (Émirats arabes unis). Il a obtenu son doctorat à Princeton en langues et littératures romanes, avec une spécialisation en littérature médiévale comparée. Il s’intéresse à l’application des méthodes computationnelles en sciences humaines, particulièrement dans les contextes multilingues et non-anglophones. Ses recherches actuelles portent sur le développement de modèles de reconnaissance d’écriture manuscrite (en latin, arabe et français médiéval) ainsi que sur d’autres usages de l’intelligence artificielle dans l’étude des sources historiques. Depuis plus de 20 ans, il est engagé dans l’interdisciplinarité et la collaboration dans les pays du monde arabe. Avant de s’installer à Abou Dhabi, il a enseigné à l’American University of Beirut (Liban) de 2002 à 2016. A présent il co-dirige le Paris Bible Project (parisbible.github.io) et le groupe de recherche OpenGulf (opengulf.github.io).

Parham Aledavood est candidat au doctorat en littérature, option humanités numériques, à l’Université de Montréal. Sa recherche doctorale est soutenue par une bourse du Fonds de recherche du Québec (FRQ). En associant la théorie postcoloniale, les études planétaires et les humanités numériques, sa recherche actuelle porte sur une analyse computationnelle du traumatisme et du genre dans les romans de migration contemporains. À partir de septembre 2024, il est le directeur adjoint du Digital Humanities Summer Institute (DHSI).

Cliquez ici pour accéder au matériel pédagogique du DHSI 2025

3150 Rue Jean Brillant
Montreal, Québec H3T 1N7 Canada
+ Google Map