Cette présentation vise à faire un tour d’horizon de uMap et Storymaps, deux logiciels qui permettent de créer des cartes interactives.
L’application en ligne uMap permet de créer et de diffuser des cartes géographiques personnalisées, interactives et collaboratives. uMap est utile pour les chercheurs et étudiants universitaires, car l’application permet de présenter des données sur une carte en ligne et de collaborer à plusieurs personnes sur une même carte, offrant ainsi une plateforme conviviale pour la visualisation et la communication efficace des informations géospatiales.
ArcGIS StoryMaps est une plateforme de création de récits cartographiques immersive qui permet aux utilisateurs de combiner des cartes interactives, des médias audiovisuels et du texte pour raconter des histoires de manière captivante. En intégrant la cartographie dynamique avec des éléments narratifs, ARCGIS StoryMaps permet de partager des contenus de manière engageante et accessible, facilitant ainsi la communication visuelle de données et d’analyses.
Présenté par Katerine Grandmont et Simon Côté-Lapointe
Katerine Grandmont occupe le poste de technicienne en cartographie à la Cartothèque de l’UQAM. Elle détient une maitrise en géographie et a travaillé de nombreuses années dans le domaine de la recherche nordique, notamment à la cartographie des risques en milieux de pergélisol. Elle offre du soutien à la communauté universitaire pour l’utilisation d’outils et logiciels de cartographie et d’analyse spatiale et l’utilisation des données géospatiales.
Simon Côté-Lapointe est bibliothécaire en histoire, philosophie, sciences des religions et linguistique et responsable des humanités numériques à l’UQAM. Il est détenteur d’un doctorat en sciences de l’information portant sur les archives audiovisuelles. Les méthodes et outils numériques pour la recherche ainsi que la gestion, l’organisation, la préservation et la diffusion des données et documents sont parmi ses champs d’intérêt.
Guides liés: Humanités numériques by Simon Côté-Lapointe